jeudi 19 avril 2012

Moteur Evinrude : Panne Electrique Réparée

Alors nous voilà toujours avec notre panne...
On teste un peu tout, l'étincelle n'est pas bonne aux bougies... l'avance ne parait pas bonne non plus...

Le fil sur lequel on s'est branché pour déclencher le buzzer va directement au CDI qui gère le bon fonctionnement du moteur...
On se dit alors que ça risque de venir de là et que ça va nous coûter bonbon...

Mais je me rappelle que sur la revue technique il parlait de diode... Alors je cherche un peu où elle se situe... Je prends l'éclaté du faisceau électrique et je regarde...


Vous l'avez trouvez?
Rep.34 . En plein milieu du faisceau, il va falloir rouvrir ce même faisceau que l'on avait si bien réparer...
On ouvre, on enlève la gaine thermo dans laquelle elle est cachée, on débranche les fils qui s'y rattachent et on la teste...


Un diode laisse passer le courant que dans un sens, alors on met l'Ohmmètres et l'aiguille se déplace sur les deux mesures... C'est à dire quand on met le fil noir du multimètre à droite de la diode et le fil noir à gauche et aussi quand on fait l'inverse, alors que l'on aurait dû obtenir une valeur que dans un cas...

La diode est défectueuse, mais est-ce la seule source de notre panne?
Dans tous les cas il faut commencer par là...
Le prix sur internet de cette diode revendue par les fournisseurs Evinrude approche les 15€...
On cherche alors une diode chez les revendeur avec la référence inscrite dessus... Référence obsolète...
Obliger de la commander chez mon fournisseur Marine Loisir à Aubagne qui commence à me connaitre... 20€ TTC... pour une diode... bref...
10 jours plus tard, j'ai ma commande...
Pour être honnête j'étais tellement pressé de savoir si c'était bien ça que je n'ai pris aucune photo.

Et donc c'était bien ça et que ça!

Heureusement car changer le CDI m'aurait coûté bien plus...
Si ça se reproduit, avec la nouvelle référence on ira se fournir dans un magasin d'électronique et paiera la diode quelques centimes...

En tout cas ça marche!
Dimanche on sort...

Moteur Evinrude : Encore une panne, c'est ma faute...

Le dernier post remonte maintenant à plusieurs semaine...

Pour autant on a bossé sur le moteur... parce qu'on s'est créé nous-même une panne...
J'ai d'abord pris le temps de trouver la panne avant de mettre à jour le blog...

On avais prévu de sortir en mer le dimanche pour tester ce moteur Evinrude, on a donc passé l'après-midi du samedi à préparer le bateau...
Et en fin d'après-midi, on voulait tester l'alarme du boitier commande. (Surtout moi, mon père n'étant pas très partant...)
C'est en fait un buzzer qui sonne quand il manque de l'huile ou que le moteur est trop chaud...
On a commencé par mettre la sonde de température à la masse, ce qui revient à considérer que le moteur est trop chaud, et ce qui actionne donc le buzzer, normalement...
On a ensuite essayer de le faire sonner en lui faisant croire qu'il n'y avait plus d'huile... en vain...

On a donc décidé (surtout moi) de lui envoyer directement du courant pour le faire sonner... ERREUR!
L'alarme n'a jamais sonné, mais le moteur ne fonctionnait plus convenablement...
Il s'étouffait et n'arrivait plus à monter dans les tours comme s'il ruptait.
Bref on ne sort plus dimanche...

Le soir je potasse et je trouve ça dans la revue technique :



En gros ce qui est dit c'est que si le moteur détecte une température supérieure à 95°C, il se met en mode SLOW et limite le régime maxi à 2500tr/min.
Pour revenir à la normale il faut arrêter le moteur et attendre qu'il se refroidisse jusqu’à  72°C...
Je me dis alors que l'on pas forcement attendu qu'il redescende assez en t°...
J’appelle donc Ludo et on décide (surtout moi) de le mettre à l'eau et que ça va marcher...confiant...
On aurait pu / dû essayer le moteur avant de partir mais le dimanche à 7h du matin ça fait désordre pour les voisins...

Nous voilà donc à la Ciotat :



 

On démarre le moteur et miracle... ça ne marche pas... deg!
Bon ça nous aura permis de voir que le bateau est plat dans l'eau... En effet le nouveau moteur pèse 30kg de plus que le précédent... On a donc du revoir la disposition des masses, les réservoir passent donc à l'avant, on a donc tiré une durite jusqu’à la cale avant et on y a placé aussi le moteur de secours.
A l'arrivé le bateau est encore plus à plat que précédemment...


Mais on a toujours notre panne, on rentre...
La morale de l'histoire : écoute papa...

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