dimanche 12 juin 2011

Recherche problème moteur (suite 2)

Avant de chercher le problème sur la bobine, et surtout car on en a pas encore trouvé celle de rechange pour un test, on essaie de voir si on a la même dépression sur les 2 cylindres et si le problème ne vient pas des clapets qui ne s'ouvriraient pas sur un cylindre...

Pour cela on fait un montage "complexe" à cause du manque d'espace, et on vient placer un dépressiomètre (auto) sur l'un, puis l'autre carburateur, moteur tournant...

On compare alors la valeur indiquée par l’aiguille... 26 sur le bas, 25 sur le haut... bravo papa!
Mon père les avait pré-réglés au bruit et grâce à l'habitude peut-être... pas mal tout de même...
On affine ensuite les réglages pour obtenir la même valeur sur les 2.
La valeur n'a pas d'importance, le tout c'est qu'elles soient sensiblement identiques et qu'on est donc la même dépression dans les 2 cylindres.
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On a trouvé une bobine pour le test...
Une bobine de moto. Une Yamaha 400cm² 4 cylindres et donc avec 2 bobines doubles.
Je l'installe donc en lieu et place de celle d’origine.

Mais il y a une différence : cette bobine là a 2 fils au lieu d'1. En fait il faut la brancher à la masse alors que l'autre récupérait la masse directement par la vis de serrage.

 Je branche naturellement l'autre fil à la place adéquate.

J'ai essayé de filmer les 2 montages, le qualité de l'image et du son retranscrit sur le blog n'est pas terrible :

- Avec la bobine de la moto

 - Avec la bobine d'origine

Aurions-nous trouvé la source du problème !?!!!
Le moteur tourne mieux et plus "rond" avec la bobine de la moto. On remarque des ratés avec la bobine d'origine... C'est peut-etre pas évident pour vous mais moi qui est les vidéo d'origines c'est beaucoup plus parlant...
Cela se confirme quand j'effectue le test précédemment évoqué, a savoir enlevé le câble d'une bougie. Avant, en enlevant celui du bas, le moteur calé... Avec cette bobine le moteur continu de tourner...

Il faudra surement aller faire un test en mer pour en être sûr...


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